De la mer méditerranéenne aux côtes bretonnes, je vous propose des stages et des séjours embarqués dans différentes zones de navigations. Les destinations s’inventent aussi avec vous, n’hésitez pas à m’envoyez vos suggestions si vous aviez envie d’une destination particulière.
– BRETAGNE –
Le Morbihan
« La première fois que je vis Belle-Île, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge ». Sarah Bernhart
Belle île en mer, Houat et Hoedic, 3 îles étonnantes et exotiques dans le paysage breton. Ces îles sont bordées de hautes falaises de granit surplombant l’océan. Entourés de rochers et de courants cet archipel est un excellent terrain d’apprentissage des différentes techniques de la navigation côtière.
Les contrastes de lumières et de couleurs ravissent les amateurs de photographie. La mer y est belle et puissante et les petits villages blancs bien installés à l’abri des coups de vent et de la houle du large…
– SICILE –
Les îles Eoliennes
Du nom du Dieu Eole, ces îles ont accueillies les légendes d’Ulysse dans son épique retour vers Ithaque. Ce sont des volcans pour la plupart encore actifs, Stromboli et Vulcano offrent le spectacle unique, un peu comme un voyage sur la croûte terrestre.
Elles tiennent leur noms aussi de ses vents imprévisibles qui rendent la navigation intéressante.
– SICILE –
Les îles Egades
Marettimo, Levanzo et Favignana, sur l’extrême pointe ouest de la Sicile, ces 3 îles regardent d’un côté la mer tyrrhénienne, de l’autre la Tunisie. Un archipel ouvert aux 4 vents, où souffle en maître le Scirocco et le Mistral.
Discrètes et encore peu colonisées par le tourisme de masse, elles gardent un charme très authentique habitées depuis des siècles par de marins-pêcheurs de thons rouges.
– GRECE –
Les îles Ioniennes
Une plongée dans l’Odyssée d’Ulysse, une navigation entre Ithaque, Zante, Cephalonia, Lefkas, Meganisi et bien d’autres. Ces îles montagneuses et escarpés entourent une mer bien protégée des coups de vents de la Bora et du Meltem, un paradis pour les marins !
D’une île à l’autre, nous découvrirons les vents thermiques et l’influence du relief sur les changements de vents. Nous apprendrons à rapidement changer de cap ou de voilure et à choisir les meilleurs options de navigations. Nous découvrirons les mouillages blottis entre les montagnes, refuges imparables à la houle et au vent.
– Sardaigne –
La Sardaigne est connue pour offrir des mouillages exceptionnels, des eaux limpides et des conditions de navigation fantastiques.
Sant’Antioco et san Pietro, les deux île de Sulcis ont été fondés par les phéniciens.
Au cours de l’histoire ces île sont devenus des ports impotants de pêche pour le corail et le thon rouge !