Présentation

SABIR, la langue des marins

La Sabir est un langage qui fut parlée pendant des siècles en méditerranée et permettait aux marins de différentes origines et provenance de se comprendre... « Un sabir désigne une langue née du contact entre des locuteurs parlant des langues maternelles différentes placés devant la nécessité de communiquer ». Cette langue est un mélange d’espagnol, de français, d’arabe, d’italien, etc…

J’ai choisi ce nom car pour moi témoigne de la mer comme lieu d’échange et de rencontres de différenntes cultures et langues. Il inscrit ce projet dans l’Histoire maritime.

Embarquez sur Sabir, c’est apprendre le langage de la mer et entrer dans l’histoire des marins.


Fiche technique

Construit par les chantier Kirié à la Rochelle en 1988, fut parmi les derniers plan de l‘architecte Philippe Harlé. Pensé comme un voilier de croisière au long cours, Harlé a valorisé le confort à bord et une excellente tenue en mer. 

Et après quelques heures à bord, on comprend en quoi c’est toujours une garantie d’excellence !

Très apprécié pour son pont panoramique qui donne une très belle luminosité et permet une visibilité à 180°, un intérieur chaleureux en bois de chêne clair, de grands espaces de rangement.

C’est un bateau rapide avec un cockpit bien abrité de la mer, où l’on se sent en sécurité et bien installé. Ce voilier est très adapté aux croisières familiales et au voyage !

Caractéristiques

Longueur 10,81m
Largeur 3, 60m
Tirant d’eau 1,80m
Motorisation  Volvo Penta 28ch
Réservoir fuel 120l
Réservoir Eau 200l
Energie Solaire

Aménagement intérieur

3 cabine doubles
1 cabinet douche/toilette
1 grand carré
1 cuisine entièrement équipée (gazinière 3 feux+ four, spacieux frigo, nombreux rangements)

La mer est notre poumon bleu

Lorsque l’on navigue en voilier, on découvre que la mer est un ressource immense pour notre planète, on se familiarise avec ce qui l’habite et l’équilibre de cet important ecosystème.  On apprend à vivre au rythme lunaire des marées, on comprend le mouvement de l’eau et son lien avec le mouvement des astres. Le respect de la mer et cet univers marin passe par de petits gestes et des choix que chacun peut faire. À bord, nous prenons un soin particulier à minimiser notre impact sur l’environnement en utilisant des produits naturels, l’énergie solaire et le vent pour se déplacer d’un endroit à un autre.

 

Les femmes à la barre

Chaque personne à bord a les mêmes chances de progresser et de réussir. Les femmes doivent être considérées comme égales dans leur capacité à gérer et à manœuvrer un bateau. Aujourd’hui, les femmes représentent 3% de la profession maritime. Mon expérience et celles d’autres navigatrices montrent que les femmes ont totalement leur place dans le monde de la mer. Nous encourageons et conseillons les femmes qui souhaitent devenir marin, que soit en amatrice ou en professionnelle. 


Un voilier multiculturel

La mer a toujours été le lieu d’échanges culturels. Au travers de nos navigations, nous voulons perpétuer cette tradition, en embarquant des personnes venues de tous les horizons, et en allant à la rencontre des lieux où nous débarquons.


Faire équipe

Sur un voilier, chaque membre de l’équipage a un rôle à jouer pour le bon déroulement des manœuvres, de la navigation et de la vie à bord. Nous travaillons la cohésion de l’équipage, l’échange de compétences et valorisons les qualités de chacun.

Emmanuelle Putman, née sur les plages salées de l’Atlantique et déjà très jeune je monte à bord du joli mousquetaire de mon grand-père. J’apprends à tenir la barre et je découvre alors mes premières sensations de marin. Toujours partante pour embarquer je deviens vite un bon matelot. 

A 25 ans, je décide de concrétiser mon rêve de devenir navigatrice. J’entre à l’école de voiles Les Glénans à Paimpol pour suivre la formation de moniteur. Pendant cette année je vis intensément la joie de partager avec d’autres cette passion, de rentrer dans la grande famille des marins. 

Pendant plusieurs années j’encadre des stages croisière tous niveaux en Bretagne, en Manche et en Méditerranée. Au delà de ma passion pour la mer, je découvre le goût de l’enseignement et de la transmission et je me spécialise dans la formation des moniteurs, faisant en sorte d’amener les autres à devenir de bons marins e de bons pédagogues.

Après ces années de monitorat, j’ai voulu ouvrir ma carrière à l’international. J’ai suivi la formation de Yachtmaster offshore à la Royal Yacht  Academy. Ce diplôme m’a permis de travailler en tant que skipper professionnelle sur différents voiliers assumant la responsabilité de convoyages au long cours. 

En parallèle de toutes ces expériences de navigation, j’ai créé mon école de voile itinérante où je propose une expérience complète de la mer, de la vie à bord dans un esprit d’ouverture et de dépassement de soi.

Mon voyage à bord de Tangani

A 30 ans, je décide de partir voyager. Je largue les amarres du port de Brest à bord de mon voilier Tangani, un charmant sloop classique de 1965 construit par Jean-Jacques Herbulot.

Ensemble, nous traversons le golfe de Gascogne vers le Portugal, l’Andalousie, les îles Baléares, la Sardaigne, la Sicile puis la légendaire île d’Ithaque. 

Je navigue le long de ces côtes depuis plusieurs années, un voyage entrecoupé d’escales plus ou moins longues où j’ai pris le temps d’apprendre la langue de ces pays, le noms de leurs vents et leurs légendes de marins. Le temps aussi de comprendre davantage ce qui lie les différentes cultures du peuple méditerranéen.

A travers mes propositions, je souhaite partager cette connaissance de la méditerranée, de son histoire et de sa culture maritime.