En 2022, nous étions heureux comme Ulysse
En 2022, avons largué les amarres pour une merveilleuse Odyssée à bord de Sabir
Nous avons traversé la mer Ionienne, exploré les îles grecques, mangé du poisson grillé les pieds dans le sable, tiré sur les drisses, mouillé l’ancre dans des criques sauvages, immergé nos peaux de sel, saturé nos yeux de paysages bleus…
En 2022, nous avons navigué sur la grande mer, de nuit, de jour…nous avons pêché des poissons colorés, cuisiné des petits plats, rit et chanté….nous étions de joyeux équipages heureux de se rencontrer et de partager ensemble une aventure maritime!
En 2022, nous étions Ulysse et ses compagnons partis pour notre Odyssée à bord de Sabir.
Ensemble nous avons navigué de nuit, de jour, sur la mer douce ou agitée. Nous avons tracé des lignes sur des cartes marines, fait le point, relever la latitude, éviter des cargos, fait la veille.
Nous avons roulé la nuit dans nos bannettes, au rythme de l’infatigable tangage. Nous avons plongé dans l’eau fraîche et salée, nagé au dessus des praires de posidonie.
Nous avons hissé le grand spi coloré au milieu de la mer pour sentir un instant des ailes portées le navire. Nous avons levé l’ancre trop tôt, avant l’aurore de ces jours brûlants d’un été méditerranéen, nous l’avons jeté jusque tard dans la nuit profitant du vent jusqu’à son dernier souffle.
Vous souvenez-vous? du clapotis des vagues près de vos oreilles, des vaisselles à l’eau de mer, de l’odeur du poisson à peine pêché,du bal des goélands. Vous souvenez vous d’avoir pris la barre quand le bateau gîte,des embruns sur le visage, des yeux qui plissent à regarder l’horizon, des risées sur l’eau qui annonce la prochaine rafale, des ciels gris d’orages.
Vous souvenez vous des îles, de ces terres merveilleuses découvertes ensembles, de leurs noms , de leurs parfums, de leur atmosphère bien singulière à chacune. Les voir au loin, puis s’en approcher jusqu’à amarrer le bateau sur un bord d’un quai. Ithaque, Kalamos, Kephalonie, Meganisi….
Cette année, à bord de Sabir, vous aviez tous les âges, de 10 à 68 ans, et des histoires en pagaille à partager, les cales sont bien pleines de rires, de mythes et de récits!
Certains avaient déja le pied marin, d’autre ont fait leurs premiers pas sur le pont de Sabir. Nous avons parlé francais, italien, anglais…
Beaucoup de femmes cette année ont osé l’aventure de devenir marins, je les remercie de leur force, de leur énergie, de leur beauté.
Et puis, en collaboration avec une écrivaine, Anne Collongues, nous avons renouvelé l’aventure des ateliers d’écritures embarqué. Ecrire dans l’espace confiné du bateau, écrire et partager en même temps, la vie collective et le voyage maritime. Ce fut une expérience riche et une belle rencontre entre le bateau et l’écriture.
Laisser un commentaire