Cet été à bord de Sabir se sont succédé des équipages de langues et provenances différentes, mais avec, en commun, le goût de l’aventure et de la rencontre. Au programme de navigation, la découverte de la mer Tyrrhénienne et de ses nombreuses îles. Pendant 4 mois nous l’avons parcouru du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest goûtant la saveur et la singularité de chaque île et de ses légendes.
Juin 2020
Sardaigne • Stage Horizon
Après deux jours d’une traversée bien mouvementé depuis Sanary sur mer, nous atteignons les côtes sardes. Première escale de Sabir,les bouches de Bonifacio, étroit passage entre la Corse et la Sardaigne où le Mistral est redoutable. Nous découvrons une côté lunaire et la tranquillité de l’avant saison touristique. La Sardaigne a été conquise par tous les peuples marins de la méditerranée, très convoitée de par sa position centrale et ses richesses minières. Depuis les phéniciens, les corinthiens, byzantins, espagnols, ainsi que les marins de Pise et de Gênes ont habités cette île. Le Sarde, langue issue de toutes ces civilisations successives a des consonances d’un Sabir !! En Sardaigne le relief crée sur la mer d’inconstantes rafales et il a fallu apprendre à s’adapter continuellement à la force du vent qui change.
Août 2020
Ischia et Procida • Embarquez en famille
Dans le large golfe de Naples dominé par le Vésuve, deux très belles îles voisines, Ischia et Procida, elles aussi nées d’irruption volcaniques. Ces îles ont une géologie étonnante, entre plages de sables noir, falaises blanches et odeur de souffre. Nous avons bordés les côtes à la découverte de criques chaque fois plus surprenantes. Le plaisir d’une navigation estivale, où on plonge dans l’eau dès le réveil et de longues soirées sur le pont à regarder les étoiles filantes. On a pu apprécier l’autonomie de Sabir qui permet grâce à ses panneaux solaires de vivre pendant 15 jours à l’ancre sur des mouillages, débarquant à terre en annexe pour quelques courses ou pour aller goûter un pizza napolitaine. Une vrai immersion dans la vie de marins.
Août 2020
Ventotene • Embarquez en famille
Puis l’île de Ventoten, isolé au milieu de l’eau, elle fait partie de l’archipel des îles Pontines. Ce fut une découverte étonnante d’une île creusée par la mer, modelé par le vent et habité par de férus marins.
Août 2020
La côte Amalfitaine • Stage Horizon
Comment naviguer dans ces régions du monde, sans voir Amalfi, la première grande République Maritime italienne grande rivale de Venise, Gênes et Pise pour le contrôle de la Méditerranée. Ville connue pour ces marins qui parcourait le monde et qui inventèrent l’instrument aujourd’hui essentiel aux marins, la boussole. Voir Capri, naviguer le long des ces côtes blanches et abruptes, peuplé de petits villages à flanc de falaises, nous laissons la côte amalfitaine, des images plein les mirettes.
Août 2020
Les îles Éoliennes • Stage Horizon
Nous hissons les voiles au petit matin du port d’Agropoli, en direction des îles éoliennes. Un bon vent de nord ouest pousse Sabir et déjà à la nuit tombé, on aperçoit sur l’horizon les éruptions régulières du volcan Stromboli. Toute la nuit nous mettrons le cap sur ces colonnes de feu pour une arrivée inoubliable, à 3h du matin, sous les pentes du volcan, qui gronde et lance dans l’air des gerbes de pierres incandescentes. Quel spectacle !
Au nombre de 7 les îles éoliennes sont toutes des volcans, pour certains encore actifs. Habité par les hommes depuis toujours et ayant construit une économie basée sur le commerce des câpres,du vin et des richesses minérales des îles. Salina, Lipari, Panarea, Vulcano, Alicudi, Filicudi et Stromboli, elles ont chacune un caractère bien unique qui mérite de s’y arrêter.
« J’ai encore du bleu plein les yeux, du sable noir plein les baskets et je rêve toutes les nuits du feu de Stromboli et de grands mouvements de brasse au milieu des posidonies. C’était vraiment chouette de voyager sur Sabir, de passer du temps ensemble et d’apprendre tant de choses sans ouvrir autre chose qu’une carte nautique. » Lucille
Septembre 2020
Les îles Egades • Stage Rivage
Nous avons longé la Sicile, jusqu’à arriver aux limites sud de la mer tyrrhénienne, l’archipel des îles Egades. Ces 3 jolies îles aux eaux cristallines ont gardés un caractère bien authentique et un petit air de Maghreb avec des villages blanc et bleu aux maisons carrés. Il faut dire que la Tunisie est toute proche !!
Plongés dans cette eau turquoise ou dans l’histoire moderne d’une pêche au thon rouge légendaire, y’en a pour tous les goûts. Cette archipel ouvert aux quatre vents et réserve naturelle est un bijou pour les amoureux du snorkeling et de la navigation à la voile.
Si vous avez fait parti d’un de ces stages, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂
Laisser un commentaire